Le génie végétal, une filière en plein essor
À Paysalia, fin 2021, une conférence a démontré que la restauration des milieux naturels montait en puissance. Un colloque de l’Unep est prévu en mars.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’appellation « génie écologique » ou « génie végétal » regroupe tout ce qui touche de près ou de loin à la restauration ou à l’amélioration de milieux naturels et des écosystèmes : biotopes, faune, flore, eau… C’est un travail avec et pour le vivant, souvent associé à la réhabilitation des cours d’eau et de leurs berges par des techniques basées sur le végétal, mais qui s’applique aussi à la gestion des eaux pluviales avec les noues plantées, par exemple, la dépollution de sites industriels par végétalisation, jusqu’à l’écopâturage.
Loin d’être une nouveauté, le concept de génie écologique « relève au contraire du bon sens et se réfère bien souvent à des méthodes ancestrales, mais avec des connaissances, une ingénierie, des matériaux et des moyens techniques d’aujourd’hui. Toute trace d’un chantier de génie écologique réussi doit s’effacer en quelques années pour laisser la nature reprendre ses droits. La phase chantier se doit donc d’être exemplaire », a insisté Matthieu Le Meur, fondateur d’AGEV solutions, membre du groupe technique de métier génie écologique de l’Unep (Union nationale des entreprises du paysage) au cours d’une conférence le 1er décembre au Salon Paysalia.
Les budgets alloués sont en forte hausse : de 2017 à 2019, tout ce qui touche de près ou de loin au génie écologique a représenté un chiffre d’affaires de 1,13 milliard d’euros par an en moyenne, dont environ 70 % de travaux et 30 % d’études.
Appels d’offres : + 24 %
Les montants des appels d’offres dans ce domaine ont augmenté de 24 % pendant cette période, soit une progression deux fois plus élevée que celle de la commande publique en général. Près de 1 100 entreprises de paysage interviennent en génie écologique, 45 % des dossiers travaux leur sont attribués.
Un colloque est organisé par l’Unep, le 10 mars, de 9h à 16h30, au parc nautique départemental de l’île de Monsieur, à Sèvres (92).
Claude Thiery
Les acteurs concernés et les aspects liés à une réglementation non obligatoire sont détaillés sur https://tinyurl.com/4fta5m8w
Pour accéder à l'ensembles nos offres :